• Atelier d'écriture de Mars !!

     

    L'idée était d'inventer des mots, puis d'inventer des définitions de ces mots, puis de construire des textes avec ces mots, sans tenir forcément compte des définitions.


    Les mots inventés et leurs définitions...


    *vimer : L'exact opposé de trimer." Ce jour là,nous avons vimé à qui mieux mieux." Bison Ravi

     ou encore : Aimer la vie.

    Souvent employé à la forme négative dans l’expression « Ca vime pas trop aujourd’hui. », qui reflète un état dépressif.

    * rouletafleur.com : le site des boulangers travaillant la fine fleur de farine.

     

    * sauciner : Manger salement en répandant de la sauce partout. " Louis 14 fut un grand saucineur devant l'éternel." Alexandre Dumas

     

     

    *anachrilège : le crime d'anachrilège est puni de douche froide deux fois par jour.Voir privilège.

     

    *karavol : nouveau modèle de caramel qui peut être volé discrètement. "Les vigiles aboient,le karavol passe."

     c'est aussi : nouveau jeu de société qui consiste à détacher les mots de chansons bien connues et d’en chanter un sur deux. Les gagnants sont ceux qui ont réussi à faire compléter les silences par les auditeurs. Le karavol se développe très bien en hiver suite aux suspensions de courant électrique laissant les familles désœuvrées.

     

    *infinitude : dans la tribu des Tudes,la grand-mère. "En ce temps là,Infinitude n'en était qu'à ses débuts." Pascal

    * Anachrilège: acte posé comme un rituel par tout anar qui se respecte. Les anachrilèges de Léo Ferré étaient célébrés sur les ondes.

                         Les détracteurs:” Anachrilège n’amasse pas neige !”

    *Attamour : genre de petit mammifère asiatique très sociable que l’on offre aux orphelinats. L’attamour avec sa jolie fourrure et son calme permet de créer du lien car il aime les câlins et recherche la  compagnie des enfants. Sa fidélité est légendaire au moyen-orient.

    Mais aussi :

    Choix de vie consistant à attendre l’amour, issu d’un mouvement spirituel qui a succédé en s’y opposant au conso-amour de la fin du 20è et début du 21è siècle.

    Les adeptes passaient leur vie à aimer des personnes lointaines, inaccessibles, etc... afin d’aiguiser leurs capacités à aimer.

    Ce courant a perduré jusqu’au 22è siècle, où il a laissé place à l’ouvamour, ou amour sans condition, mais c’est une autre histoire.

    *Jomiruve: objet ancien retrouvé dans les tombes de gaulois; Il semblerait être un symbole de reconnaissance que les villageois offraient à leur guide. Celui-ci le portait accroché au cou par une chaînette. Fabriqué dans un os creux, le jomiruve était taillé et parfois incrusté de pierreries bleues. Une fois, une seule, il a été découvert un jomiruve serti de pierres rouges. Certains spécialistes ont avancé qu’il s’agissait alors d’un guide maléfique ayant un rapport avec la magie noire car la tombe était entourée de mandragores.

    *Karabout :Grand échassier des régions tropicales souvent invoqué par les sorciers dans leurs incantations

    * Pertitude :

    1. Vieilli (surtout utilisé par les auteurs romantiques) : sentiment angoissant qui consiste à être sûr qu’on est perdu.

      « La pertitude absolue, comme un étau infernal, brisait son cœur. » xx, dans « angoisse et pertitude »

    2. Définition moderne : sentiment d’un jeune père peu préparé à son nouveau statut et devant confronter ses certitudes à une nouvelle réalité.

     

     

    Les textes créés :


    Vieterre

     

    C’est arrivé un jour radieux. Les machousous étaient en fleur. Leurs pétales flamboyantes soléorisaient les couleurs de l’arc-en-ciel.

     

    Tandis que les midisonnes piaffaient sous le soleil au zénith, Karabout, la fille du sorcier, entamait son rituel rouletafleur quotidien. Sa cueillette suffisante, elle s’installa sous un chêne centenaire au bord de la rivière.

    Après avoir salué Vieterre, l’esprit de la Terre Vivante, elle y posa son derrière. Se laissant bercer par la mélodie de la rivière, elle rendit grâce à Viveau, l’esprit de l’Eau Vivante. S’installant dans la complétude de l’instant présent, Karabout porta son attention sur sa respiration. Consciente de manifester la Vie également grâce à cet élément, elle rendit grâce à Vivair, l’esprit de l’Air Vivant.

     

    Ne cessant plus de rendre grâce, n’oubliant pas LumiVie, l’esprit de la Lumière Vivante, Karabout fût emportée dans une Karabale transcendantale ! Dans la pleine conscience de son infinitude, son esprit résonnait alors au diapason de Rêvelaterre. Ne cessant de sovaliser, alchimant son être avec le Tout dont elle sait faire partie, Karabout ressemblait désormais aux machousous qu’elle avait ramassés.

    Tout son être soléorisait les couleurs de l’arc-en-ciel, irradiant d’un flux bienfaisant tout son environnement…

     

     

     

    Alain.

    ......................

    Le nostalgion était bien enkysté dans le coeur de ce pauvre être humineux. Il avait marché longtemps, plongé dans sa pertitude. Rien ne l’arrêtait.

    Il dormait peu et repartait dès l’aube à travers les forêts et les plaines. Lorsqu’il se sentait trop fatigué, qu’il éprouvait un grand coup de karach, il prélevait alors de son sac avec beaucoup de précautions un peu du précieux machoussou que son jomiruve lui avait donné avant son départ.

    Alors l’énergie refaisait surface et circulait à grandes pulsations dans ce corps tout alchimé. Pas question de miouverler. Non, serrer les dents et continuer la route. Il serait bientôt arrivé et pourrait alors consulter le Grand Attamour.

    Tous les midisonnes lui avaient confirmé qu’il était sur la bonne voie; Leurs cris mélodieux l’orientaient aux croisées des chemins lorsqu’il ne savait plus choisir et que la confusion regagnait du terrain.

    Enfin il avait aperçu au loin la fumée bleue exhalée par les roches sacralitaires.

    L’opération dura plusieurs heures mais le nostalgion était enfin extirpé. Il allait pouvoir être un pére digne de ce nom et retourna léger et joyeux auprès de sa compagne qui collinait tendrement.

     Michèle

    .........................

     

    L'effet Karabal

    Karabal alchimait comme de juste aux alentours de midisonne.Tout un chacun dans le pays voyait en lui un karabout qui saucinait large.Son infinitude humineuse était prise pour les-uns comme sacralitaire mais anachrilège pour d'autres.La karature du cercle de ses connaissances avait tendance à s'ovaliser et qui aurait eu l'imprudence de mioverler se serait retrouvé karaché de suite en plein karavol!

    Jean Louis

     

    ...............................

     

    Jomiruve apparut sur la place et une immense mélovation l’accueillit. Tous les Machoussous étaient là, foule recueillie, émue, rassemblée dans le désir de manifester son attamour.

    Son karabout sculpté à la main, Jomiruve, immoblie, laissa l’instant se soléariser, puis commença doucement à sovaliser quelques Révelaterres sacrés.

    Les Machoussous se joigirent à lui dès les permières strophes, et leurs sovalises s’harmonisèrent, belles et humineuses.

    Ce fut un grand jour pour les Machoussous.

    Un jour différent, qui marque la début d’une nouvelle ère, où plus jamais l’anachrilège ne fut commis.

    Isabelle

     

     

     

     

     

    « Semaine DD aux Vans et dans toute l'ArdècheAtelier "réduire nos déchets et composter" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :