• Ecritures de Novembre...

     

    Pour introduire cet atelier,

     

    une caisse de légumes et de fruits sur la table,

     

    au milieu de nos pages encore blanches ...

     

    Ecritures de Novembre...

     

    Des mots s'ensuivent ...

     

     

     

    Je suis soleil derrière ma tête

     

    Devant cette nature morte

     

    Pleine de lumière

     

    Qui guirlande de vie

     

    Pauvre pinceau à la noix

     

    Devant cette abondance

     

    De sourire a soleil

     

    Coins et recoins

     

    De fruits et légumes et de branches

     

    Pommes et coings aux joues pleines

     

    Cornes rouges des piments cuivrés

     

    Poti pas si marron que ça

     

    Plutôt couleur chair

     

    Chapelet de noix pleines

     

    De plaines et de monts

     

    Larmes d’amandes

     

    Patate comme un chameau rebondi

     

    Patate souris câlinant le navet

     

    Garance en perle noire

     

    Touche sirop

     

    Charmant le tendre vert olive

     

    Enveloppé d’odeurs, de saveurs

     

    Pauvre pinceau

     

    Je reste avec mon tableau pas commencé.

     

    Gilbert

     

    ........................................... 

     

     

     

    Cette promesse de joie, je vais en faire quoi ?

     

    Je n’ose pas, pas encore, je regarde

     

     

    Pourquoi j’ai mal ?

    J’ai le cœur gros

    Comme ça

     

    Comme ce coing

     

    Charnu, cabossé mais touchant tout de même

     

     

    Tiens, je vais peut être commencer par lui

     

     

    C’était Noël, le dernier, on ne le savait pas

     

    De la couleur, de la lumière, disait l’oncle Jean

     

    Oui, oui, je m’y attelle, j’arrive

    Je m’y mets

     

     

    Je commence à rêver

     

    J’ai ébauché le coing, dans l’ombre à côté de la petite souris

     

     

    Couple insolite…

     

    Comme nous

     

    La prunelle de tes yeux, noire, parfois

     

    Je n’aime pas le noir, je vais le faire bleu

     

     

    Et les noix ?

     

    Ben quoi les noix ?

     

     

    Cabossées elles aussi, de naissance

     

    Famille à la noix, Noël à la noix, vie à la noix

     

    Heureusement il y a toi

     

    Retour à l’harmonie d’un soir, à l’abondance, aux saveurs, à la nature vivante ou morte c’est selon, ça ne tient qu’à moi

     

    Je décide

     

    C’est vivant, c’est mort,

    C’est le malheur, ou la joie

    La beauté ou la laideur

     

    Tout est possible

     

    Je suis le maître du monde, ah ah

     

    Sur la toile en tout cas

     

    Mais qu’est ce que cette caisse ?

     

    L’avant, l’après

    Vidée ou à remplir

    Utile ou inutile

     

    C’est moi qui choisis dans ma tête, dans mes dessins

    Vous y verrez ce que bon vous semble

     

    Un jardin d’eden

     

    La vie dans les pommes

    Une famille unie

    Pour la vie ou le temps d’un repas

     

    Je vais vous offrir cette table de fête

     

    Qui en chacun de vous réveillera des souvenirs

    Heureux ou malheureux

    Des nostalgies, des angoisses

    Des chagrins ou des joies

     

    C’est ma liberté

     

    Et la vôtre.

    Dominique

     

    ...............................................................................

     

     

    Cette commande de toile tombe à point nommé. Je crois n'avoir rien oublié, cette nature morte sera l'apogée de ma carrière ! 

     

    Tout est là, sur cette table:

     

    les formes rondes et angulaires,

    les couleurs chatoyantes de l'automne,

     les pigments dorés des fruits et l'harmonie des ombres et lumières.

     les touches de rouges et de noirs : l'osmose est parfaite!

     

    Tout dans ces éléments qu'offre la nature, reflète la bonté de Dieu:

     

    les rayons du soleil qui viennent caresser la peau sèche des rattes,

    la peau douce des courges, je sens monter en moi les senteurs de la vie...

     

    et pourtant,

     

    à cet équilibre précaire, il manque pourtant quelque chose,

    quelque chose d'infiniment essentiel à ce tableau, à son équilibre.

     

    Sur le marché, je n'ai rien manqué, j'ai pensé à tout ce qui ferait de cette toile l'image de la sérénité.

     

    C'est troublant...

     

    il y a bien le lisse et le rugueux, le verdoyant, le pourpre, l'air la terre- que dieu me pardonne mais cette création ne peut aboutir sans que je puisse découvrir ce qu'il me manque......

     

    mais oui! C’est ça! C’est incroyable !

     

    comment ne l'ai je pas vu plus tôt ce fruit qui représente tant de choses!

     

    sa chair, ses formes et ses couleurs, son goût exquis, son jus sucré et sirupeux...où l'ai je mis? Eve, où sont les pommes???

    Nathalie

     

    ............................................. 

     

    La lumière, L'ombre qu'il disait, étaient les 2 mamelles de l'INSPIRATION: On ne peut être peintre si l'on ne part pas de la lumière ou de l'ombre, ou des deux!!!!

     

    Caisse!? ai-je rétorqué, ai je rebondis, en sortant ma corne rouge pimentée de colère (appelée par certains le piment d'Espelette, c'est à dire le piment de la vie!!!),

     

    oui MOI c'est, c’est ça qui m'inspire, c'est ça qui me transcendait fait de moi cet IMMMMMMMENSE artiste!

     

    par ici une pom'pom' jaune, par ici une guirlande d'odeurs qui déclenche instantanément la saveur de racine charnue des jours de fête où le moindre coing et recoing en enfilade, me conduit vers le chemin des noix...

     

    les NOIX, LES NOIX, perles noires de l'automne où je vais poser un rai de lumière en or jaune et là dans la cagette vide, je regarde en coing et tapote sur le bouton patatecoingpom' et voilà,

     

    "pas-né" de la dernière nature morte, je verse ma larme d'amande douce, pour la peau charnue de la tête de souris appuyée sur l'épaule de la douceur d'automne: la pomme ocre!!!!! 

     

    Eh voilà, voilà, c'est ça l'innnnnnnnspiration, ça m'épanouit: noël comme hiver, été comme printemps, ça jaillit nuit et jour et alors là, à ce moment là: la lumière c'est MOI......

     

    AH, c'était donc ça votre innnnnnnnnnnnspiration, pour votre si GRANDE œuvre: "la cagette renversée"?????

     

    Je n'aurais qu'un seul mot à dire: MAGNIFIQUE!!!! MAGNIFIQUE!!!!!!!!

    Josephine

     

    ................................................................................

     

    Bon,il faut que je nourrisse le site "patate.com " pour donner de la visibilité à ma proposition.

     

    Je suis ici dans le jardin d'Eden où les promesses de joie sont de tous les instants, l'abondance se conjuguant à l'harmonie.

     

    J'ai un coeur gros comme ça à faire partager... Voilà :

     

    des formes aérodynamiques,rebondies,ressortant d'un clair-obscur .

     

    Des couples insolites rassemblés,de belles madames,drôles du museau à la prunelle des yeux, versant des larmes d'amande, des familles parmi lesquelles surgit la perle noire, d'autres tombant dans les pommes ...

     

    Tout ça doit se trouver dans la même perspective sans figurer du tout une nature morte.

     

    Les couleurs primaires seront là, bien tranchées.

     

    Il faudra distinguer tout de suite de quoi il retourne .

     

    Le commanditaire-mandataire ne pourra pas douter de son affaire,

    avec les moindres coings et recoins matérialisés.

     

     Ah,la noix ! Ne pas l'oublier.

     

    Encore quelques touches pour évoquer l'automne ... Voilà terminée la maquette de ce qui servira de bandeau pour les caissettes de fruits du géant de la distribution en ligne Pom-Pom.nat !!

    J.L

     

     ...............................................

     

    Quel jardin d'Eden !

     

    Je me baladais avec un coeur gros comme ça, en amoureuse au milieu de l'automne, la prunelle des yeux écarquillée, émerveillée, fondue au sein de cette nature en feu : couleurs chatoyantes, cuivrées, douces, carmin et vert sapin mêlées. L'enchantement !

     

    Toute l'harmonie de cette belle et bonne Terre suscite en moi mille caresses du regard .

     

      Tiens ! Deux larmes d'amandes sur mon chemin : je les glisse furtivement dans ma poche et poursuis ma balade...

     

    Mon pied trébuche sur une patate-coing.pom qui sourit au soleil . Je la cueille : la voilà qui réjouit les deux amandes effilées. Je déguste à petits pas, sous le charme de cette balade, le nez en l'air, les yeux parfois rivés devant cette belle lumière venue du ciel bleu azur ... Je me cogne bêtement à un arbre : deux coings jaune d'or, bien rebondis, viennent chuter lourdement au sol. Quel parfum !

     

    Ils finissent eux aussi au fond de ma poche. Soudain,quel tintamarre !

     

    Ce petit monde s'agite ... Mon Dieu,me dis-je,ils parlent,ils me parlent ! 

     

      Je sens alors l'urgence d'une composition florale et ...voilà un potimarron qui serpente jusqu'à moi . Je dispose au sol fruits et légumes ...

     

    Mais,c'est bien sûr ! il est là mon tableau d'Arcimboldo ! Il me reste à trouver une chevelure. Les cynorhodons feront bien l'affaire et ce piment rouge carmin délaissé viendra s'ajouter au tableau pour dessiner une bouche gourmande. Mes mains s'agitent, mon corps tendu compose, dispose, se tord et se tend. 

     

      Voilà, c'est presque fini ! Deux petites perles noires viennent ponctuer le regard souriant de cette belle dame nature. Ouf ! ça y est ! Arcimboldo peut toujours venir, je l'attends !

     

    Sylvie

     

     

     

     

     

     

     

    « Animation du réseauAtelier de janvier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :