• Un peu d'histoire

    Que ceux qui s'imaginent que les Jardins Partagés  sont des créations du XXIè siecle se le disent....

    Et bien NON !!

    Depuis au moins Dix milles ans déjà, l'homme cultive  la Terre,

    d'abord pour subvenir a ses propres besoins vitaux, puis par la suite et pas pour tous, avec un objectif de culture de production et de négoce.

    En 1896, l'Abbé Lemire fonda "la ligue du coin de Terre et des Foyers" pour soutenir le développement des jardins ouvriers.

    Ceux-ci prendront leurs essor dans les périodes d'après guerre et de crises économique pour palier à la pénurie alimentaire; et ce jusqu'aux années 60 pour être délaissés à nouveau.

    En juillet 1952, la loi retiendra l'expression "jardins familiaux" puisque la population occupant ces lieux proviennent des différentes couches sociaux professionnelles.


    Dans le code rural , l'extrait de l'art. L561-1 dit ceci :

    "Peuvent être dénommés Jardins Familiaux, des terrains divisés en parcelles, lesquelles sont affectées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille à l'exclusion de tout usage commercial.(...) L'affectation d'une parcelle résulte du contrat d'adhésion à l'association qui est chargée de gérer le groupe des jardins familiaux et éventuellement d'y entreprendre des actions pédagogiques et de vulgarisation horticole."

     

    et après révision en 1990 :

    "Les associations de jardins ouvriers, qui ont pour but de rechercher, aménager et répartir des terrains pour mettre à la disposition du chef de famille, comme tel, en dehors de toute autre considération, les parcelles de terre que leurs exploitants cultivent personnellement, en vue de subvenir aux besoins de leur foyer, à l'exclusion de tout usage commercial, doivent se constituer sous la forme d'associations déclarées ou reconnues d'utilité publique conformément à la loi du 1er juillet 1901."

     

    Dans les années 70, c'est plutôt à New York et quelques villes d'Amérique du Nord que se développent les jardins à la mode urbaine. C'est sur ce modèle qu'en France vont réapparaitre grâce a quelques militants convaincus du bien fondé de les remettre au gout du jour...

    En 1997, à Lille, se déroule le forum national du "Jardinage et Citoyenneté" qui va généré le réseau "des jardins dans tous ses états" et permettre à l'association "le passe-jardin" de se structurer pour développer ce mouvement dans la ville de Lyon, puis au jour d'aujourd'hui proposer un soutien à toutes les initiatives du genre en Région Rhône Alpes.

     

     

    « En route pour la clémenterie !!C'est Février... à nos crayons !! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :